Certifications

Une certification montre qu’un produit a été fabriqué en respectant les standards environnementaux, sociaux et éthiques. Ces standards ont été définis et sont contrôlés par des organisations indépendantes, reconnues au niveau international. Les certifications permettent donc aux entreprises de prendre en compte les implications environnementales et éthiques de leurs achats. Ces considérations peuvent par exemple améliorer la vie quotidienne de milliers de travailleurs, diminuer le risque d’un désastre écologique et réaliser des réductions significatives d’émission de CO2. La conformité à ces objectifs des textiles et accessoires choisis par FSC 48 est ainsi garantie. Le bon label fait toute la différence !


 

gots Le GOTS est l’association réunissant les principaux acteurs mondiaux de la filière textile (planteurs, négociants, filateurs, tisseurs, distributeurs, consommateurs). Il a été créé en 2007 dans le but de définir un cahier des charges unique de la chaîne de textile écologique. Il a ainsi mis fin à une multitude des cahiers des charges coexistant jusqu’alors. Ce cahier des charges unique est également appelé GOTS (Global Organic Textile Standard).

 

eco_label C’est le label de l’Union Européenne pour les produits les plus performants au niveau environnemental. Ces produits ont un impact positif sur la qualité de l’air, de l’eau, du sol, sur la consommation de ressources naturelles, sur le réchauffement climatique et la biodiversité. Les tests d’aptitude sont rigoureux et contrôlés par un organisme indépendant. Seuls les produits les plus performants peuvent prétendre à ce label.

 

fairtrade_cotton La certification Fairtrade (www.info.fairtrade.net) est la garantie indépendante que le coton présent dans votre produit correspond aux standards internationaux du commerce équitable. Le coton est payé un prix juste aux producteurs qui décident démocratiquement comment investir dans les projets sociaux nécessaires à leur communauté et l’environnement est protégé au mieux.

 

fwf Tous les textiles présents sur notre site sont certifiés Fair Wear Foundation. FSC 48 s’engage dans une démarche de développement durable et ce, tout au long de la chaîne d¹approvisionnement. L’affiliation à la Fairwear Foundation de nos fournisseurs ainsi que les certifications exigeantes GOTS, OE 100, OE Blended, OEKO TEX®, REACH prouvent notre volonté de promouvoir des pratiques de développement durable.

 

oeko

 

Le Oeko-Tex 100 Standard concerne les composants du textile. Il évalue et garantit l’absence de substances toxiques et/ou allergènes dans le textile qui sera au contact de votre peau.

 

ventL’énergie issue du vent est la principale source d’énergie des usines et ateliers produisant sous ce label. Elle fournit quatre fois plus d’énergie que celle qui est consommée. Le surplus est redistribué au bénéfice des communautés locales.

 

sa8000 La norme SA8000 a pour base les principes des règles internationales des droits de l’homme. Elle qualifie la performance des entreprises dans 8 domaines primordiaux : le travail forcé, la santé et la sécurité, le travail des enfants, la libre association et la négociation collective, la discrimination, les pratiques disciplinaires, les heures de travail et la rémunération.